Moïse savait-il parler?
Moïse n’avait pas la parole facile. De fait, il souffrait d’un trouble de l’élocution. Au tout début du livre de l’Exode, Moïse essaie d’esquiver sa vocation divine en faisant valoir: «...j’ai la bouche et la langue embarrassées» (Exode 4.10). On a souvent compris ces mots comme se référant à un trouble de la parole. Il reste qu’à sa façon particulière et plutôt discrète, Moïse était un orateur extrêmement puissant.
Moïse – un maître des mots
Lorsque Moïse prie pour la guérison de sa sœur Miriam, il dit: (el na refa na la), «Ô Dieu, je te prie, guéris-la!» (Nombres 12.13). Cette prière paraît courte et plutôt peu exaltante. Et pourtant, en hébreu, Moïse accomplit un tour de force rhétorique. En raison de son bégaiement, Moïse devait s’arrêter brièvement après chaque mot. Or, il décide d’employer à deux reprises un mot performant : na. Ce petit mot signifie «si tu veux bien». Grâce à son génie, Moïse insère le mot na dans son discours pour améliorer le débit de ses paroles et pour renforcer sa prière!
Découvrir la puissance de l’hébreu biblique
Le même mot que Moïse employa avec tant d’intelligence se trouve aussi à la fin d’une expression prononcée par la foule le dimanche des Rameaux – Hosanna – qui veut dire «Sauvez-nous, si vous voulez bien!» Si vous cherchez à comprendre la véritable force des mots de Moïse, il faut les savourer en hébreu. Inscrivez-vous aujourd’hui au cours d’hébreu biblique en ligne d’eTeacher et découvrez la puissance de la parole biblique!