Les Quatre Fils
de la tradition de Pâque

Article par Noa Badihi-Kalfus

Une des parties les plus intéressantes de la Haggadah de Pessah décrit les quatre fils - le sage, le méchant, le simplet, et celui qui ne sait pas poser de questions, et raconte comment chacun répond à la question de l'Exode.

Le sage
‘Hakham (חָכָם) en hébreu

Le sage connaît et comprend les traditions, par conséquent, il présente une question significative pour comprendre le problème de l'Exode. Il demande et veut entendre des commandements de Dieu au sujet de la Pâque. La Haggadah dit qu'on doit enseigner à ce fils toutes les coutumes de la Pâque. C'est pourquoi la réponse à sa question est conforme aux lois communes de la Pâque: On ne doit pas manger n'importe quel dessert après l'agneau de la Pâque.

Le méchant
Rasha (רָשָׁע ) en hébreu

Le méchant représente le fils qui a été élevé avec les traditions du judaïsme, mais s'en écarte et traite le Seder de Pessah comme quelque chose de démodé. C'est pourquoi il pose une question irritante et provocatrice: «Que signifie pour vous ce rite?», ce qui signifie qu'il ne se considère pas comme faisant partie du peuple. Cette personne, qui veut provoquer la colère, a besoin de preuves et donc on lui répond de la même manière. La Haggadah répond: Si vous aviez été en Egypte, vous n'auriez pas été rachetés.

Le benêt
Tam (תָּם) en hébreu

C'est le fils qui ne connaît pas le judaïsme du tout et n'a pas connu le Seder de la Pâque dans sa famille. Il sait qu'il est juif et a été exposé à des traditions peut-être seulement dans la maison de son grand-père (le sage). C'est pourquoi il ne sait pas de quoi il s'agit et demande: Qu'est-ce que c'est? Une question générale qui indique un manque de connaissances. Il obtient une réponse générale: c'est avec une main puissante que l'Eternel nous a fait sortir d'Égypte, de la maison d'esclaves.

Celui qui ne sait pas comment poser de questions
She’eino Yodeia Lish’ol (שֶׁאֵינוֹ יוֹדֵעַ לִשְׁאוֹל) en hébreu

C'est le fils qui ne sait rien au sujet de son passé juif et ne connaît certainement pas la fête, et donc ne sait même pas comment poser les questions. Il voit tous les changements d'un repas de fête régulier: vous prenez les matsas, les remettez, élevez le plateau, l'abaissez, buvez quatre verres, mangez des herbes amères, volez l'afikomen, et plus encore. Pourtant, il ne demande rien. C'est pourquoi la Haggadah nous dit de l'initier, ce qui signifie, lui expliquer le sens de la fête, le symbolisme et les traditions depuis le début, même s'il ne l'a pas demandé.

Vous voulez en savoir plus?

Inscrivez-vous aujourd'hui pour apprendre des meilleurs spécialistes de la Bible en Terre Sainte et expérimentez l'histoire de l'Exode à nouveau!

Apprenez avec les meilleurs professeurs d'hébreu

FILL IN YOUR DETAILS AND WE'LL BE IN TOUCH SHORTLY

* Required field

Noa Badihi-Kalfus
Responsable du développement des programmes d'études à eTeacher

Education Officielle Fournisseur de:

Ministère Israélien des Affaires Etrangères
Israël Ministère de l'éducation