La signification de 'Havrouta"

"deux valent mieux qu'un, car s'ils tombent, l'un relève l'autre" (Ecclésiaste 4: 9-10).
Jonathan Lipnick,
Chef du Département. d'Etudes de Terre Sainte
eTeacherBiblical"

L'étude juive – 'Havrouta

Si vous entrez dans une yeshiva, une école talmudique où les Juifs étudient la Torah, vous trouverez des étudiants et des enseignants, des tables et des chaises, des étagères et des livres. Mais quelque chose de très surprenant vous frappera. Le son. Une yeshiva n'est pas une bibliothèque où les étudiants individuels lisent tranquillement pour eux-mêmes. Ce n'est pas non plus un auditorium où l'enseignant donne une conférence et les élèves écoutent passivement. Au contraire, les étudiants sont jumelés en groupes de deux afin d'étudier le texte à haute voix ensemble. Cette paire d'étude est connue en hébreu sous le nom de havrouta (חברותא), qui vient de la racine ח.ב.ר. signifiant «amitié». La Bible proclame les vertus de ce genre d'amitié: «deux valent mieux qu'un, car s'ils tombent, l'un relève l'autre" (Ecclésiaste 4: 9-10). Le mot pour "l'autre" dans l'original hébreu est Havero (חברו), ce qui signifie littéralement «son ami».

Comment faire pour être un véritable ami?
(Selon la Bible)

Le point principal est qu'être un «ami» selon la Bible, ce n'est pas seulement être gentil avec quelqu'un, en leur offrant une compagnie, mais soutenir cette personne dans les moments difficiles. En retour, vous serez soutenu par eux lorsque vous serez en difficulté. Peiner ensemble donnera toujours de meilleurs résultats. Dans un cadre universitaire, l'idée est que les amis vont se nourrir les uns les autres à travers les défis du texte, aiguiser la compréhension de l'autre, finalement, arriver à une maîtrise plus grande de la signification du texte. Plus important encore, cela doit être fait à haute voix. Lire le texte à haute voix est crucial pour la mémorisation des connaissances. La Sagesse acquise en utilisant les yeux seuls est facilement oubliée, mais la sagesse acquise à l'aide de la bouche, des oreilles et des yeux reste profondément gravée dans l'esprit.

L'étude d'hébreu biblique dans la communion

Ce lien entre l'amitié et l'étude est une idée radicale qui est à la base du concept de l'éducation juive. Nous à eTeacher croyons que l'étude ne doit pas être un effort monastique solitaire fait en privé, mais plutôt une pratique commune exécutée en public. Nous voulons vous inviter à vous inscrire à notre cours d'hébreu biblique pour expérimenter la puissance de l'étude en commun.