Qui était Elie ? Apprendre l’hébreu biblique en ligne

SON PRENOM EN DIT LONG

Elie a vécu dans le royaume d’Israël il y a 3’000 ans. Le roi de l’époque, Achab, s’efforça d’éradiquer le culte de l’unique Dieu en favorisant le culte païen de Baal. Elie s’est opposé tout seul à cette idolâtrie et l’a emporté sur Achab. Comment l’a-t-il fait ? Le secret de sa réussite se cache dans son nom. Le nom Elie est composé de deux noms hébreux : Eli (« mon Dieu ») et Yah (« le Seigneur »).

ELIE ET LE SEIGNEUR

Dans un des épisodes de la Bible, Elie met au défi les prophètes de Baal de se confronter à lui sur le mont Carmel. Quelle divinité – Dieu ou Baal – descendra sur terre et consumera un sacrifice aux regards de tous ? Evidemment, Baal ne se montre pas. Mais le vrai Seigneur descendit en effet dans une gerbe de feu et consuma le sacrifice d’Elie. Le peuple était stupéfié ! Ils tombent tous sur leur visage et crient instinctivement : « C’est l’Eternel qui est Dieu ! » (1 R 18.39). Dans l’hébreu originel, l’énoncé « C’est l’Eternel qui est Dieu » contient les mêmes deux mots qui composent le nom d’Elie. 


ACCEDER AU VRAI SENS DES PRENOMS SCRIPTURAUX

Elie porte bien son prénom « Mon Dieu est le Seigneur », parce qu’à lui seul il conserve le culte de l’unique vrai Dieu en combattant ainsi les prophètes de Baal. Dans la Bible, les prénoms nous disent quelque chose à propos de l’histoire et des intentions d’une personne et ce que Dieu a en réserve pour celle-ci. Mais on ne peut vraiment comprendre la signification des noms bibliques que si on connaît la langue de la Bible. L’heure est venue pour étudier la Bible en hébreu.  
Inscrivez-vous aujourd’hui au cours d’hébreu biblique en ligne d’eTeacher !