Le don de Jésus
Le nom de Lazare en hébreu signifie "Mon Dieu aidera", et l'histoire de sa résurrection le justifie tout à fait.
Quand les nouvelles à propos de la maladie de Lazare atteignent Jésus, il décide de rester sur place pendant deux jours. Il arrive finalement à Béthanie (en hébreu: «maison du pauvre» ou "maison de l'humble") quatre jours après la mort de Lazare. Marie, la sœur de Lazare, lui affirme que s'il était venu à temps, Lazare aurait pu être encore en vie. C'est alors que Jésus ressuscite Lazare.
En lisant cette histoire, nous passons à côté du plus important point de référence culturelle juif, qui fait toute la différence.
Dans les temps anciens, de nombreux Juifs croyaient qu'après la mort, l'âme planait au-dessus du corps et pendant trois jours, elle essayait de revenir. Ce sont les trois jours de la résurrection. Maintenant, les choses deviennent claires. Jésus a chronométré son arrivée à Béthanie pour le quatrième jour après la mort de Lazare, afin de montrer que ses pouvoirs de résurrection ne sont pas limités à trois jours, car il a dit: "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort" (Jean 11, 25).
Découvrir la judéité de Jésus et des premiers temps du Mouvement de Jésus est une étape cruciale dans le processus continu d'interprétation exacte du Nouveau Testament. Inscrivez-vous aujourd'hui à mon cours L'Arrière-plan juif du Nouveau Testament et vous en sortirez changé(e).