L'homme à la jarre d'eauL'Arrière-plan juif du Nouveau Testament

Les Esséniens

Un homme se promenant avec une jarre d'eau était un spectacle très inhabituel, car cela était habituellement le travail des femmes. Pourquoi un homme porterait-il une jarre d'eau à Jérusalem? Le seul groupe d'hommes juifs qui, traditionnellement, portaient des jarres d'eau étaient les Esséniens. Les Esséniens étaient pour la plupart célibataires, et les hommes faisaient le travail des femmes. Ils avaient leurs communautés, non seulement à Qumran, mais dans différentes villes. Ils avaient aussi une communauté à Jérusalem.

Une salle pour la dernière Cène

L'une des portes de Jérusalem s'appelait "la porte du Esséniens". C'était par cette porte qu'ils entraient dans leur communauté. Quand Jésus dit à Ses disciples qu'ils verraient un homme portant une cruche d'eau, il savait qu'ils entreraient par la porte des Esséniens. Entrer par cette porte était crucial pour trouver une place pour le repas de la Pâque. Le calendrier des Esséniens était différent du calendrier juif régulier, et, par conséquent, ils avaient encore des salles disponibles.


Le judaïsme et le christianisme

Cette histoire révèle la réalité historique de la Jérusalem du 1er siècle. Découvrir la judéité de Jésus et du Mouvement primitif de Jésus est une étape cruciale dans le processus continu d'interprétation précise du Nouveau Testament. Inscrivez-vous aujourd'hui au cours de l'Arrière-plan juif du Nouveau Testament et révolutionnez vos études bibliques.