L'ANCIENNE TORAH
LE ROULEAU DECHIFFRE

Apprenez l'hébreu biblique en ligne

EIN GUEDI ET L'ANCIEN ROULEAU DE LA TORAH

Récemment, les archéologues en Israël ont été capables de déchiffrer un fragment d'un ancien rouleau de la Torah, qui est à présent le deuxième plus vieux manuscrit biblique existant. Le rouleau nouvellement déchiffré provient de la synagogue datant du 6e siècle d'Ein Guedi, une oasis du désert situé sur les rives de la mer Morte.
Ein Guedi est mentionnée dans la Bible comme étant le site de l'épisode célèbre où David épargne la vie du roi Saül, ainsi que dans le Cantique des Cantiques. L'ancienne communauté juive d'Ein Gedi a investi des sommes importantes pour construire une magnifique synagogue contenant plusieurs rouleaux de la Torah, tous détruits dans un incendie au 6e siècle. Tout ce qui reste aujourd'hui de ces parchemins, ce sont de petites pépites carbonisées de parchemin.

LE SCANNER DU LIVRE DU LEVITIQUE

Les archéologues n'avaient aucun moyen de lecture de ces parchemins jusqu'à présent. En utilisant des scanners à la pointe de la technologie, ils sont enfin en mesure de déchiffrer l'écrit: il s'agit des tout premiers huit versets du Livre du Lévitique, qui commence par le mot ויקרא: "L'Éternel appela Moïse, et lui parla, de la Tente d'assignation, en ces termes." (Lev 1: 1). Fait intéressant, le mot "appeler" signifie également "lire" en Hébreu. C'est remarquable. Les savants modernes ont été capables de lire facilement les mots, comme s'ils avaient été écrits aujourd'hui. C'est parce que le texte hébreu original trouvé dans ce rouleau antique est identique au texte hébreu utilisé aujourd'hui

AYEZ ACCES AUX MOTS ORIGINAUX ET
AU SENS DE LA BIBLE

Vous sentez-vous appelés à lire la Bible dans sa forme la plus originale? Comblez le fossé entre le passé et le présent en apprenant à lire l'hébreu biblique. En vous inscrivant au cours d'hébreu biblique d'eTeacher, vous rejoindrez les rangs des lecteurs d'élite de la Bible qui peuvent se passer des traductions, ayant accès à la vraie Bible.