LE SENS TANGIBLE DES
MOTS EN HEBREU

"L'Éternel dit à Abram, après que Loth se fut séparé de lui: "Lève les yeux et du point où tu es placé, promène tes regards au nord, au midi, à l’orient et à l’occident: (Gen.13: 14-15)
וַיהוה אָמַר אֶל־אַבְרָם אַחֲרֵי הִפָּרֶד־לוֹט מֵעִמּוֹ שָׂא נָא עֵינֶיךָ וּרְאֵה מִן־הַמָּקוֹם אֲשֶׁר־אַתָּה שָׁם צָפֹנָה וָנֶגְבָּה וָקֵדְמָה וָיָמָּה׃ (Gen.13:14-15)
Pr. Eli Lizorkin-Eyzenberg
Doyen de la Faculté des études juives"


LA PROMESSE DE DIEU A ABRAHAM

Le Seigneur a réaffirmé la promesse de la terre à Abram et ses descendants, en assurant à Abram que tout le pays qu'il pouvait voir dans toutes les directions lui appartiendrait, à lui et à sa progéniture (Gen.13: 14-15). Nous lisons à propos de cette promesse dans le livre de la Genèse:
"L'Éternel dit à Abram, après que Loth se fut séparé de lui: "Lève les yeux et du point où tu es placé, promène tes regards au nord, au midi, à l’orient et à l’occident " (Gen.13: 14-15).
וַיהוה אָמַר אֶל־אַבְרָם אַחֲרֵי הִפָּרֶד־לוֹט מֵעִמּוֹ שָׂא נָא עֵינֶיךָ וּרְאֵה מִן־הַמָּקוֹם אֲשֶׁר־אַתָּה שָׁם צָפֹנָה וָנֶגְבָּה וָקֵדְמָה וָיָמָּה׃

NORD, SUD, EST, OUEST

Les mots hébreux utilisés pour les quatre points cardinaux vers lesquels Abram est censé diriger son regard sont: le nord (tzafona- צָפֹנָה), le sud (negba- נֶגְבָּה), l'est (kedma- קֵדְמָה) et l'ouest (Yama יָמָּה). En français, ces mots signifient exclusivement les points cardinaux, mais étant donné l'intense présence physique de la langue hébraïque, nous sommes en mesure de voir quelle est l'origine de ces mots. (La terminaison "ה" lorsqu'elle est attachée à la fin d'un mot signifie la direction (similaire au français "vers ..."). La locution en hébreu "Negba" traduite par "au sud" signifie littéralement "vers le Néguev". La locution en hébreu "yama" traduite par «à l'ouest» signifie littéralement «vers la mer» ("yam" signifie "mer" en hébreu), tandis que l'expression hébraïque «Kedma» traduite par «à l'est» évoque l'image du Jardin planté à l'est d'Eden (Gen. 2: 8) ainsi que la direction du lever du soleil. La locution en hébreu signifiant "au nord" "tzafona" est reliée à la montagne de Tsaphon en Syrie, qui est en face d'Abram quand Dieu lui parle de tous les points cardinaux.


DIRIGEZ VOTRE LECTURE DE LA BIBLE

En lisant la Bible hébraïque dans sa langue originale, vous serez en mesure de comprendre les significations profondes du texte. Inscrivez-vous à notre prochain cours d'hébreu biblique en ligne, en direct d'Israël et commencez votre voyage vers la compréhension des Saintes Écritures