Une juge dotée d'un aiguillon comme une abeille
Avant l'établissement de la monarchie sous Saül, des chefs locaux appelés Shofetim (juges) ont servi comme dirigeants des Israélites. Cette période est connue comme la période des juges, et la plupart des juges étaient des hommes, avec une exception flagrante: Deborah. Elle est plus célèbre pour avoir mené les Israélites dans la bataille contre les Cananéens dans la vallée de Jezréel, comme il est dit au chapitre 4 du livre des Juges. En hébreu, le nom Deborah signifie «abeille», allusion à la piqûre vicieuse qu'elle a infligée sur les Cananéens.
Une femme biblique exceptionnelle
Ce qui est vraiment étonnant à propos de Deborah, ce sont les titres uniques qu'elle porte dans la Bible: " Or Déborah, une prophétesse, femme de Lappidoth, jugeait Israël à cette époque" (Juges 4: 4).
Si le fait que Deborah - une femme - ait servi comme juge ne suffit pas pour nous surprendre, la Bible va plus loin et se réfère à elle comme à une prophétesse. Le mot hébreu Neviah (נביאה), qui est la forme féminine du mot hébreu prophète (Navi), est très rare, apparaissant seulement cinq fois dans la Bible entière. Mais au chapitre suivant, la Bible va encore plus loin dans son éloge de Deborah: " moi Déborah, je me suis levée comme une mère en Israël." (em b'Yisrael) (Juges 5: 7). C'est le seul moment où ce terme apparaît dans la Bible, faisant de Deborah Une matriarche vraiment exceptionnelle.
La puissance de la langue hébraïque
La Bible est pleine d'exemples de phrases et de mots intéressants qui ne sont pas reflétés dans les traductions en anglais. Lire la Bible en hébreu, sa langue originale est sous tous rapports le plus puissant moyen d'accéder au vrai sens du texte. En bref, si vous lisez la Bible hébraïque en français, vous ne voyez que la moitié de l'image. Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne.