QU'EST-CE QUE "LE JOURDAIN" EN HEBREU?
En Hébreu, Jourdain se dit Yarden (ירדן) qui vient de la racine yrd (ירד), ce qui signifie "descendre". Ceci est une référence à la descente rapide de la rivière, depuis le plateau montagneux du Golan jusqu'au point le plus bas de la terre: la mer Morte. Mais en plus de cette signification physique, il y a aussi un sens métaphysique beaucoup plus profond.
LE JOURDAIN DU DIEU D'ISRAËL
Dans les temps anciens, les gens vivaient dans une société agricole. Ils croyaient que leurs dieux les bénissaient avec les rivières qui livraient l'eau à la terre depuis la demeure élevée des dieux. Ces rivières assuraient une production abondante pour les fruits de la terre. Le peuple d'Israël avait une vision du monde semblable: Le Seigneur Dieu qui leur a donné la terre, les a bénis avec son principal canal de bénédictions, la rivière israélite de la Descente – le Jourdain. Un bon exemple est l'histoire de Naaman, l'Araméen. Au premier abord, il a refusé de lui-même de se plonger dans la rivière associée avec le Dieu d'Israël, pour guérir de sa lèpre. Cela aurait été une trahison nationale compte tenu de son haut poste militaire. Une fois guéri, il a déclaré qu'il n'y a de Dieu qu'en Israël (2 Rois 5).
APPRENEZ L'HEBREU BIBLIQUE
Voulez-vous devenir un meilleur lecteur de la Bible? Connaître la signification originelle des lieux bibliques est un outil incomparable pour la compréhension de la Bible. En vous inscrivant aux cours en ligne d'hébreu biblique d'eTeacher, vous allez acquérir les compétences linguistiques essentielles dont vous avez besoin pour déverrouiller le sens authentique de l'Écriture.
Inscrivez-vous aujourd'hui et voyez la terre de la Bible avec un regard neuf.